fbpx
schmusehisli oberharmersbach

Découvrir la Forêt-Noire

Les personnes qui me connaissent bien s’étonnent toujours que je ne connaisse pas la Forêt-Noire! Oh, je suis bien allée 2-3 fois à Titisee et j’ai fais une fois le tour du Mumelsee avant d’aller déguster une part de Sachertorte au café de l’hôtel au bord du lac, mais de la Forêt-Noire, je ne connais rien d’autre.
Et c’est vrai qu’après 13 ans en Alsace et autant d’années à crapahuter sur les chemins de randonnée du Club Vosgien, je ne comprends pas moi-même comment j’ai pu éviter la Forêt Noire aussi longtemps!!
 
Ça y est! Je commence l’exploration de cette région frontalière à l’Alsace et je suis hyper enthousiaste à l’idée de toutes les découvertes qui m’attendent! 🙂
 
Hier, nous avons fait une marche et un pique-nique au-dessus d’Oberharmersbach, puis nous sommes allées visiter Gengenbach. Magnifique! Un vrai dépaysement à seulement 60 km de Strasbourg. La découverte ne fait que commencer!
baumwiege oberharmersbach
Au Baumwiege - au dessus du village d'Oberharmersbach
baumwiege oberharmersbach

Nous nous sommes garés au Baumwiege – au dessus du village d’Oberharmersbach. Si vous êtes de bons marcheurs (et surtout si vous n’êtes pas accompagnés d’enfants de 2 et 5 ans!), vous pouvez plutôt vous garer au niveau du “Tourist-Information” dans le village pour rejoindre le Baumwiege à pied, mais la montée est très très raide 😉

De là, vous suivez le balisage losange bleu en empruntant un très joli chemin dans la forêt pour arriver au “Panorahmen”. Un endroit magnifique où nous avons pique-niqué. D’un côté, une magnifique vue sur Oberharmersbach, de l’autre la forêt. L’endroit idéal pour une pause gourmande, en laissant les enfants gambader à leur guise. 

A l’écart du chemin, une grande étendue d’herbe, une vue sublime et des installations en bois où dérouler son tapis : ici ont lieu des cours de Pilates et de yoga. Le rêve!!

panorahmen oberharmersbach
panorahmen oberharmersbach
pique nique foret noire
pique-nique au Panorahmen au dessus d'Oberharmersbach
panorahmen oberharmersbach

Poursuivez un peu votre marche pour arriver au charmant Schmusehisli !

Profitez simplement de la vue sublime ou engagez la discussion avec les autres randonneurs que vous croiserez là : peut-être vous proposeront-ils de partager un schnap’s! 😉

schmusehisli oberharmersbach
schmusehisli oberharmersbach

La randonnée peut ensuite se poursuivre sous forme de boucle complète, sur un peu plus de 14 kilomètres mais ce n’est pas le genre de rando qu’on peut déjà faire avec nos loulous. 

Pour cette fois, nous avons fait demi-tour puis nous avons repris la route direction Gengenbach pour visiter la ville et déguster une glace. Là-bas, je n’ai pas pris de photo mais j’ai acheté ces jolies céramiques au marché de créateurs, installé ce jour-là.

céramique
foret noire randonnee
randonnee foret noire

Je n’en suis qu’au début de mes découvertes! Si vous souhaitez me partager vos recommandations (lieux de randonnée, restaurants, villes à visiter…), je suis toute ouïe 🙂 A bientôt pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *