fbpx
pain perdu framboise

Mon pain perdu aux fruits rouges

Si il y a un dessert / goûter régressif à souhait, c’est bien le pain perdu. Pas vrai ? :=)

Chez nous, le weekend, on aime le bon pain de la boulangerie. Une baguette à la croûte craquante et à la mie moelleuse, un pur bonheur! Sauf que régulièrement, elle n’est pas finie. Hors de question de la jeter! C’est donc la bonne occasion de faire du pain perdu. Est-ce qu’il m’arrive de laisser volontairement rassir du pain dans l’idée d’en faire du pain perdu ?! Humm…peut-être bien 😉

Pour ce pain perdu de printemps, j’ai eu envie d’ajouter des fruits rouges. Les fraises et les magnifiques framboises de chez Christen. L’essai est plus que concluant! Les framboises posées sur le pain perdu tout juste sorti de la poêle ont un peu chauffées, développant encore plus leur goût sucré se rapprochant un peu de la rose. Un pur délice!

Quelques éclats de noisettes torréfiées pour le croquant, et voilà un dessert délicieux, prêt en quelques minutes, tout ça grâce au morceau de baguette qui traîne là depuis 2 jours 🙂

recette pain perdu

Mon pain perdu aux fruits rouges

Pour 2 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 7 minutes (+ torréfaction des noisettes)

Ingrédients:

4 belles fraises

4 framboises

1 œuf

8 cl de lait (80g)

8 cl de crème liquide (environ 75g)

40g de sucre

quelques noisettes torréfiées

restes de pain 

un trait de vanille liquide

une noisette de beurre salé

Préparation:

Torréfiez les noisettes : enfournez-les une dizaine de minutes dans un four à 200°C.

Dans un bol, mélangez le lait, la crème et l’œuf puis battez le tout. Ajoutez ensuite le sucre, la vanille liquide puis mélangez de nouveau.

Coupez le pain en tranches un peu épaisses et versez la préparation dessus. Disposez le pain dans un plat assez large pour que toutes les tranches “baignent” bien dans la préparation et s’imbibent bien. Plus votre pain est rassis, plus vous le laisserez s’imbiber (quelques minutes).

Pendant ce temps, coupez les fraises et les framboises en petits morceaux.

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive puis disposez les tranches de pain. Faites les cuire à feu doux puis retournez-les quand le premier côté a pris une belle couleur dorée. Quand les 2 côtés sont bien dorés et qu’une délicieuse odeur envahit la cuisine, c’est prêt! Dressez de suite dans des assiettes individuelles en commençant par le pain perdu puis ajoutez les fruits et enfin la touche finale : les noisettes torréfiées! 

 

pain perdu aux fruits rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *