fbpx
randonnée alsace barr

Randonner à – de 45′ de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

Je vous emmène à moins de 45 minutes de Strasbourg, à l’auberge du Moenkalb pour une randonnée facile et adaptée aux enfants. Très facile d’accès depuis Barr, je vous propose de vous garer au grand parking au pied de l’auberge puis de partir pour une journée au grand air, entre forêts et clairière.

Dans cet article, je vous raconte en mots et en photos cette belle balade. Pour un résumé synthétique, retrouvez ma fiche à télécharger en bas de cet article 🙂

randonnée auberge moenkalb alsace
randonnée facile en alsace

Départ de l’auberge du Moenkalb – ancienne Maison forestière – point de départ de nombreuses randonnées. Un lieu absolument enchanteur, au cœur d’une clairière entourée de forêts. Rien que pour le lieu en lui-même, ça vaut le coup de faire la route! A chaque fois que je viens, l’auberge est fermée mais un jour, c’est sûr, on aura l’occasion d’y aller pour boire un verre et manger une douceur après une rando!

La rando que je vous propose fait un total de 4.5 km environ, si vous suivez tout d’abord l’anneau rouge (randonnée circulaire de 3 km env. qui vous ramènera à l’auberge) puis l’anneau jaune (randonnée circulaire d’1.5 km env. qui vous ramènera également à l’auberge). Ces 2 itinéraires n’ont aucun sentier en commun. Bien sûr, si vous souhaitez moins marcher, vous pouvez sans problème suivre uniquement l’un des deux anneaux 😉 

auberge du moenkalb alsace
panneau randonnée club vosgien alsace

La rando commence par le genre de sentier que j’adore: forêt luxuriante (nous sommes en Mai), petit chemin qui serpente entre les arbres et flore sauvage très riche! Fougères – plein de fougères- boutons d’or, genêts jaunes, silène enflé, raiponces, églantier… ça fleurit de partout!

On arrive au carrefour du Buchenberg où l’on poursuit toujours l’anneau rouge. On arrive déjà aux 2/3 de la rando. 

fleurs sauvages randonnée alsace
fougère randonnée alsace
randonnée alsace

Le petit sentier devient une route forestière très agréable qui descend tranquillement vers le Moenkalb. La route est large, le descente est douce. Prenez le temps d’admirer la végétation, de tendre l’oreille, d’humer la forêt!

 

Une fois revenu au Moenkalb, si l’auberge est ouverte, pourquoi ne pas s’y arrêter prendre un café ? 😉

Sinon, poursuivez votre balade en prenant l’anneau jaune, qui monte en longeant l’auberge. L’ancienne Maison forestière d’un côté, une magnifique clairière de l’autre, les genêts jaunes qui fleurissent de partout. Ce coin est idyllique! Arrivé en lisière de forêt, le chemin s’enfonce ensuite sous les arbres pour une marche agréable – surtout si il fait chaud!

On arrive déjà à la Belle vue du Moenkalb et son kiosque charmant. De là, on a une très belle vue sur Heiligenstein notamment.

randonnée alsace
randonnée alsace barr

Après une pause (avec vue!) au kiosque, empruntez le chemin qui descend à travers les arbres pour ensuite arriver sur la grande route forestière qui mène à l’auberge.

Sur cette route d’ailleurs se trouve l’aire de loisirs du Kirchberg où nous aimons beaucoup aller pour pique-niquer et jouer avec les enfants! (tables de pique-nique, balançoires, toboggan, terrain de pétanque…)

Et si après cette (relativement petite) marche, vous en voulez encore, sachez qu’au départ de Moenkalb toujours, il y a un anneau bleu un peu plus long (durée estimée 1h30 à 2h de marche).

Je vous souhaite de belles randonnées en Alsace, sur les sentiers balisés par le Club Vosgien! 🙂

randonnée alsace barr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *