brossage à sec corps conseils

Le brossage à sec

Voici la façon la plus rapide et économique d’exfolier votre peau et de booster vos circulations sanguines et lymphatiques! Dans cet article, je vous explique tout sur cette technique à adopter au quotidien.

Le brossage à sec, kesako?

Le brossage à sec du corps se fait à l’aide d’une brosse spécifique, que l’on trouve facilement en magasins bio ou sur les sites spécialisés dans les produits naturels. Ce sont le plus souvent des brosses en poils souples et naturels – poils de sanglier par exemple. Comme sur la photo qui illustre cet article, elles sont souvent munies d’une petite anse, dans laquelle on passe la main, pour une meilleure prise.

Pourquoi pratiquer le brossage à sec?

2 bienfaits majeurs au brossage : l’élimination des cellules mortes et la stimulation des circulations sanguines et lymphatiques.

En frictionnant votre peau avec la brosse, vous créez une exfoliation mécanique qui permet de faire un « gommage naturel ». Votre peau est plus lisse, douce et elle est plus réceptive aux crèmes/laits/huile que vous appliquez ensuite.

Aussi, le brossage stimule la circulation sanguine, la peau « chauffe ». Cela permet d’amener du “sang neuf” à la surface de la peau et de créer une bonne oxygénation des tissus.

Enfin, la circulation lymphatique suivant sensiblement le même circuit que la circulation sanguine, le brossage à sec booste également la circulation de la lymphe. Rappel : la lymphe est un liquide qui parcourt tout le corps (et le visage). Il transporte les cellules immunitaires ainsi que les déchets et les toxines. Une circulation lymphatique ralentie peut provoquer de la rétention d’eau et des jambes lourdes et gonflées. En créant du mouvement et en dynamisant la circulation lymphatique, le brossage à sec est également bénéfique pour aider à garder (ou retrouver) des jambes légères.

brossage à sec conseils

Comment pratiquer le brossage à sec?

Quotidiennement, sur peau sèche et sans savon, avant de prendre votre douche. Réalisez des mouvements circulaires (et vers le haut) sur la peau en commençant par les pieds (dessus/dessous), puis remontez sur les jambes, les fesses, les mains, les bras, le ventre. Pour le dos, optez pour une brosse à long manche et redoublez de douceur sur la poitrine & le décolleté!

Ensuite, rincez-vous et c’est fini! Réalisé quotidiennement, vous ressentirez rapidement les bienfaits du brossage.

Réalisé 1X/semaine, il peut remplacer une douche. Ne savonnez pas nécessairement votre peau suite au brossage.

Les effets du brossage

Exfoliation naturelle et douce de la peau, qui devient plus lisse et douce au fil des brossage. De même, le brossage à sec favorise la sortie des poils avant une épilation à la cire et aide à limiter l’apparition des poils sous peau.

De par l’action mécanique du brossage, il lisse la peau d’orange et les capitons, affine le grain de peau surtout sur les zones où la peau est très épaisse (genou, talons, fesses).

Enfin, un brossage régulier booste la circulation sanguine pour des jambes plus légères.

Les contre-indications

On ne brosse jamais une peau irritée ou lésée – liste non exhaustive :

coup de soleil,

crise d’eczéma, psoriasis, acné,

cicatrice récente,

brûlure…

Enfin, si vous êtes enceinte, évitez le brossage au niveau du ventre (uniquement).

 

Et voilà, yakupa ! 🙂 Vous savez tout – ou presque – sur cette technique réellement simple et bénéfique pour la peau. Des questions? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ou en m’écrivant un mail. Je suis toujours très heureuse vous lire 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *