fbpx
admirable de sophie fontanel

Admirable de Sophie Fontanel

“Admirable”
Ou l’histoire de la dernière femme ridée sur Terre

J’ai envie de vous partager ma dernière lecture! Il s’agit d'”Admirable” de Sophie Fontanel
L’histoire d’Admira, une femme qui vit dans une crique isolée en Grèce. Il y a 20 ans, elle a tout laissé derrière elle pour vivre là. Un jour, un jeune pianiste croise sa route. Il découvre la dernière femme ridée sur Terre.

C’est l’histoire de ce qu’il va se passer après sa découverte et aussi, comment il a été possible qu’elle échappe au “Mondoror”. Un magnifique portrait de femme libre et qui pose un regard poétique et profond sur la vie, les gens. Leurs rides.

Parce que ce sont elles les stars de ce conte! Les rides. Celles que l’on combat, que l’on déteste, que l’on cherche à retarder, à repulper. C’est l’histoire d’un monde où plus personne n’a d’âge. A l’intérieur, des corps de vieillards, à l’extérieur, des peaux de bébés.

Celles qui me connaissent bien le savent: je m’interdis de prononcer le mot “anti-âge”! Pour moi, ça n’a pas de sens. Au sens propre bien sûr (factuellement, on ne peut pas arrêter le temps ou repartir en arrière) comme au sens figuré. Le conte de Sophie Fontanel, c’est le non sens de cet argument marketing préféré des marques de cosmétiques : L’ ANTI ÂGE, poussé à son extrême. 
Un monde où l’âge est effacé des visages. 
La pilule magique qui efface les rides!
Séduisant au premier abord? Absolument effrayant au fil des pages!
Ce texte est poétique, philosophique, fondamentalement humain. Il interroge forcément, et bien malin celle ou celui qui pourrait affirmer ce qu’il ferait si demain, on lui proposait une pilule qui efface les rides pour seulement quelques centimes d’euros.

La lecture d'”Admirable” m’a fait encore plus réfléchir à mes valeurs d’esthéticienne facialiste. Définitivement, à travers mes soins et mon toucher, je souhaite apporter du bien-être aux femmes. Les initier au “bien-vieillir”, au self care, au self love. Je ne souhaite pas être un vecteur supplémentaire d’injonctions jeunistes. Vos sourires dans le miroir en sortant de la cabine de soins puis dans votre salle de bains. La plus belle façon de vivre sa vie et son âge!

Les rides déplaisent à la grande majorité, parce que c’est quelque chose qui est diabolisé. Et nous avons intégré que les rides, c’est moche, c’est à combattre. 
Et si on voyait les choses différemment? (et la lecture de Sophie Fontanel aide bien à faire ce pas de côté)

Ma première vraie ride est apparue il y a quelques semaines, près du menton. Bien sûr que je n’ai pas été ravie de la constater! Mais elle est là, c’est comme ça. Et elle dit quelque chose de moi.

Citation : “Bien sûr, à force [de rire], on finira par se rider. D’abord, les rides d’expression – qui traduisent la façon dont on a mené son existence -, et ensuite les rides du doute, apparues en cours de route, les rides des amours déloyales, royales malgré tout, et enfin les rides de la mémoire.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *