fbpx
conseils pour se reconnecter à son corps

Se (re) connecter à son corps

Quand le mental prend le dessus sur le corps💫

Pendant les 30 premières années de ma vie, j’ai quasi fonctionné “qu’au mental”. Le petit vélo qui tourne sans cesse dans la tête, le quotidien régi par les “il faut que”, le stress et l’anxiété comme meilleures amies.

La connexion à mon corps s’est faite très, très progressivement -et je suis d’ailleurs encore en plein dedans!- avec ma première grossesse. J’étais fascinée par les changements qui s’opéraient dans mon corps, fascinée également par l’accouchement. J’ai vécu une seconde grossesse 3 ans plus tard, toute aussi intense et riche en connexions à mon corps.
Plus les années passent et plus j’apprends à l’écouter et à m’en servir comme d’une boussole.

Tout ça pour vous dire que si actuellement, vous vous sentez complètement menée par votre mental qui ne prend jamais de repos, il est possible de retrouver un équilibre! 🙂

Dans cet article, je vous partage 5 actions très simples à faire au quotidien. Sélectionnez celle qui vous parle le plus ou testez les 5 et voyez laquelle/lesquelles vous font le plus de bien💐

Marcher pieds nus

A la maison, sur votre terrasse, au jardin, rangez vos chaussons et marchez pieds nus!

En plus d’être excellent pour la circulation sanguine, marcher pieds nus vous fait prendre conscience de vos pieds – qui vous portent toute la journée, améliore le sens de l’équilibre et renforce les muscules et les tendons.

Ecouter la faim et la satiété

Notre corps nous parle à longueur de journée et nous envoie des messages aussi primaires que la faim et la satiété. Les écoutez-vous au quotidien?

Si pour vous, le rythme de la semaine n’est pas propice à manger quand la faim se fait sentir et s’arrêter quand vous sentez que c’est assez, expérimentez cela le weekend pour commencer.

Revenir à sa respiration

Votre respiration est une fidèle amie qui ne vous quitte jamais tout au long de votre vie. Et si vous la perceviez comme un repère, un phare dans vos journées?

Quand vous sentez que le mental s’emballe et prend le dessus, fermez les yeux et observez votre respiration. Observez sans jugement. D’où part-elle? Est-elle ample, saccadée? Superficielle, profonde?

Au lever, rester dans son corps

La nuit est un temps de régénération intense pour votre corps et votre esprit. Au lever, retardez la mise en route du “petit vélo dans la tête” et “restez dans votre corps” en vous étirant ou encore en faisant un “scan” corporel (visualisez votre corps des pieds à la tête, comme si votre esprit “scannait” votre corps). Faites cela quand vous êtes encore au lit, dans la chaleur de la couette.

S'auto-masser

Les possibilités d’auto-massage sont infinies! 2 à 3 minutes de touché conscient suffisent pour s’apaiser et retrouver du lien avec son corps et ses sensations. Cela peut être en appliquant votre crème visage ou corps ou tout simplement, à n’importe quel moment, posez 2 doigts dans le creux de vos tempes, fermez les yeux et exercez de légères pressions avec vos doigts. Vous pouvez caler les pressions sur le rythme de votre respiration pour un max de détente.

Cela vous parle mais vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans ce retour au corps?

Massages ou séances de naturopathie, je vous accompagne dans votre quête d’une vie plus sereine et alignée!

Nous pouvons en discuter au 09.73.53.09.38, par mail ou lors d’un appel découverte de 15 minutes que je vous offre pour faire le point ensemble sur vos besoins. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *