C'est quoi, une facialiste?
En tant que facialiste, je suis une esthéticienne spécialisée dans les massages du visage. La spécialisation en tant que facialiste permet d’apprendre des massages tels que le Kobido, le Stretching facial ou encore le drainage lymphatique manuel du visage, autant de techniques qui ne sont pas abordées dans les programmes officiels du diplôme d’Etat d’esthéticienne – ou alors de façon superficielle pour le drainage.
Dans les faits, être esthéticienne n’est pas un pré-requis pour être facialiste. Or, je constate que mon diplôme d’Etat ainsi que mon expérience d’esthéticienne sont un bagage précieux pour la facialiste que je suis aujourd’hui.
Quand une femme me confie son visage, ce n’est pas anodin. Mon expérience et mes connaissances en cosmétologie, biologie et dermatologie me permettent de sélectionner les actifs et les plantes adaptées aux besoins de la peau de ma cliente, mais aussi de la conseiller au mieux sur les soins à faire chez elle. Ma spécialisation de facialiste a donc été une évidence pour l’esthéticienne que je suis, passionnée par la peau et les soins du visage depuis 2012.
Soin du visage VS massage facialiste
Quelle est la différence entre un soin du visage chez une esthéticienne et un « massage facialiste »?
Dans la majorité des cas, l’esthéticienne prend en charge la peau, à travers des soins hydratants, purifiants, raffermissants … selon le type de peau et les attentes de la cliente.
La facialiste – à travers les techniques de massage spécifique – s’occupe plutôt de ce qu’il y a en dessous : les muscles, les fascias et les circulations sanguines et lymphatiques, notamment.
C’est là que mes 2 casquettes d’esthéticienne diplômée d’Etat et de facialiste sont hyper complémentaires! Elles me permettent d’offrir à mes clientes une prise en charge globale de leur visage. Car ce qui se passe sous la peau (au niveau des muscles, des circulations sanguines et lymphatiques) se répercute sur la qualité de la peau et l’harmonie générale du visage.
Les massages "facialiste"
Les 4 grandes techniques que j’utilise le plus sur mes clientes:
- le Kobido
- le Stretching facial
- le drainage lymphatique manuel
- le massage aux gua sha
Le kobido
Selon moi, le Star des massages du visage! Il s’agit du massage traditionnel Japonais et c’est le massage qu’on me demande le plus. Je lui ai d’ailleurs déjà consacré un article complet.
Essayer ce massage, c’est l’adopter. Définitivement! Il sculpte et remodèle les volume du visage, il lifte et affine l’ovale du visage, redessine les pommettes, ouvre le regard, et donne un éclat incomparable au teint.
La gestuelle est incroyable de précision. C’est de l’Art! Quand je donne un Kobido, je sculpte le visage de ma cliente, centimètre par centimètre, pendant que ses tensions musculaires se relâche et que l’esprit s’apaise.
Le Stretching facial
Le Stretching est une technique de massage des muscles du visage, très précise, profonde et plutôt lente (là où le Kobido est plutôt tonique et rapide).
Le Stretching, c’est le « fer à repasser » de votre visage. Il est très efficace sur les visages présentant des tensions musculaires se traduisant par des traits tirés et des ridules/rides d’expression.
Il est redoutable sur les sillons naso-géniens, les rides d’amertume, la ride du lion ainsi que celles du front.
J’aime combiner le Stretching facial à des manoeuvres de Kobido pour créer un massage lissant et liftant!
Le drainage lymphatique manuel du visage
Pour moi, le drainage lymphatique manuel du visage est un massage noble, technique et très efficace.
J’intègre des manœuvres de drainage dans quasiment tous mes soins et massages. Aussi, j’apprécie de transmettre la technique à mes clientes pour qu’elles puissent, chez elle, se faire des mini-drainages au quotidien.
Je considère le drainage lymphatique comme une « hygiène de peau » au même titre que le démaquillage du soir, vous voyez? Les effets ne sont pas « waouuuh » comme après un Kobido, c’est plus subtil.
Un drainage lymphatique, ce sont des imperfections cutanées atténuées, un teint plus clair, une peau en santé, un ovale du visage affiné.
Lent, doux, superficiel et répétitif, le drainage lymphatique est le meilleur ami des systèmes nerveux apaisés. Les personnes stressées, surmenées ainsi que celles présentant un teint terne, un visage fatigué, des imperfections, ou encore pendant une convalescence (sur avis médical dans certains cas) apprécieront beaucoup ce massage profondément relaxant et agissant comme une détox faciale.
Le massage du visage aux gua sha
Le gua sha est un outil issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Je l’utilise de différentes manières pour obtenir des bienfaits très variés sur le visage de mes client.e.s:
- chaud pour favoriser la détente musculaire et aider à la fluidification de la lymphe
- frais pour la tonification de la peau, décongestionner le regard et donner de l’éclat au teint
- en suivant les trajets lymphatiques pour varier les manoeuvres et les sensations au cours d’un drainage lymphatique
- en technique de « raclage » (usage premier du gua sha en MTC) pour tonifier les muscles de soutien de la peau et raffermir le visage
J’aime utiliser les gua sha de façon ponctuelle pour enrichir mes soins et massages manuels, varier les sensations et renforcer l’action sculptante et raffermissante des massages manuels auprès de mes clientes à la recherche d’un remodelage complet du visage.



Laisser un commentaire