huile démaquillante

Dois-je me démaquiller si je ne suis pas maquillée ?

La réponse à cette question est moins évidente qu’on ne le croit!

demaquillage

« No make up day »

Nous sommes nombreuses à pratiquer le « No make up day » le weekend notamment : une ou deux journées où on ne se maquille pas : on « laisse sa peau respirer! » Quand le soir arrive, que faire … ? Pourquoi se démaquiller si on n’a rien mis sur sa peau ?

Et quid de celles qui ne se maquillent jamais ?

Quelle routine adopter le soir, pour garder une peau saine et pleine de vitalité, quand on ne se maquille pas ?

La valeur sûre : le double nettoyage

Le double nettoyage est une routine en 2 temps, qui assure un parfait nettoyage de la peau :

1/ On démaquille avec un produit type lait ou huile démaquillante

2/ On nettoie la peau avec un produit type savon, eau micellaire, gel, mousse…

Bien sûr, on adapte les produits choisis à son type de peau.

Quand on ne se maquille pas, la seconde étape est-elle suffisante? La réponse est …. non 😉

L’intérêt du « démaquillage » quand on ne se maquille pas

huile démaquillante

L’intérêt réside dans la texture du produit en lui-même (huile ou le lait démaquillant). Ces produits ont une texture lipophile (qui attire le « gras »), crémeuse, qui va venir « décoller » de la surface de la peau tout ce qui sera venu s’y mettre au cours de la journée : pollution, transpiration, sébum, mais aussi crème solaire, résidus de la crème de jour, et maquillage bien sûr si vous en appliquez.

Ca en fait des choses qui s’accumulent à la surface de la peau, n’est-ce pas ? Un simple nettoyage au savon ne saurait purifier votre peau comme sait le faire un lait ou une huile « démaquillante ».

Ma préférence va pour l’huile démaquillante, adaptée à TOUS les types de peau (même les peaux grasses, oui oui!). L’huile démaquillante est ultra sensorielle, se travaille très bien sur la peau et n’a pas son pareil pour nettoyer la peau en douceur. Préférez une « vraie » huile démaquillante plutôt qu’une huile végétale brute utilisée comme un démaquillant : cela sera beaucoup plus facile à rincer, sans laisser de résidu gras sur votre peau.

demaquillage

Concrètement, comment faire ?

Sur peau sèche, appliquez une belle noix d’huile et travaillez la sur le visage et le cou en petits mouvements circulaires plus ou moins rapides selon la sensibilité de votre peau. Humidifiez ensuite vos mains et travaillez l’huile encore quelques instants. Sur la quasi majorité des huiles démaquillantes, elle va se transformer en lait, pour ainsi rendre le rinçage hyper facile ! (rincez avec un gant de toilette ou une éponge).

Passez ensuite à la seconde étape de votre double nettoyage avec le produit adapté à votre type de peau : savon doux formulé pour le visage, gel, mousse, eau micellaire … Rincez puis tonifiez votre peau avec une lotion/hydrolat/eau florale adapté à votre peau. Séchez sans frotter. Votre peau est maintenant parfaitement propre et prête à recevoir vos soins de nuit!

Les bénéfices pour la peau

Une peau parfaitement nettoyée le soir sera plus lumineuse, plus saine et permet de limiter la dilatation des pores et les points noirs. Les soins que vous appliquerez ensuite seront également plus efficaces après un double nettoyage adapté. Enfin, la nuit, pendant que nous dormons, notre peau se régénère. Autant lui filer un petit coup de pouce en la nettoyant dans les règles de l’art, non ?

Un bon nettoyage de la peau, c’est votre allié n°1 pour conserver une peau fraîche (avec l’hydratation)!

Vous l’aurez compris : même si on ne se maquille pas, nettoyer consciencieusement sa peau avec le double nettoyage, c’est l’étape n°1 d’une bonne routine de soins du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *